Auscultation

En termes d’auscultation ou de surveillance d’ouvrages, plusieurs cas peuvent se présenter. Les moyens et les méthodes doivent donc être réfléchis et utilement choisis pour obtenir des résultats fiables et en parfaite cohérence avec le souhait du Client.

La surveillance d’un ouvrage peut être effectuée sur un bâtiment, un talus, un mur de soutènement, un tunnel, un pont, une voirie, un monument ou un barrage par exemple. En fonction de la nature de l’ouvrage, la précision de la mesure devra être en adéquation.

La source des mouvements de l’ouvrage influence aussi sur la méthode d’auscultation. L’ouvrage peut être impacté soit par un phénomène naturel lié au climat ou à l’usure, soit par une intervention humaine comme des travaux.

Le Géomètre Expert doit donc s’assurer que ses mesures resteront fiables pendant toute la durée de l’auscultation qui peut s’étaler sur plusieurs années.

La surveillance d’ouvrage s’effectue avec des méthodes automatisées dans certains cas. Les appareils de mesures enregistrent des données de manière très répétitive avec un cycle court : toutes les 5 minutes par exemple. Ils sont alors reliés au réseau informatisé afin d’être pilotés à distance. L’ingénieur récolte ainsi les données en temps réel et peut déclencher une alerte en cas d’écart important constaté. Cette méthode est recommandée pour la surveillance d’ouvrage pendant une période de travaux. Elle a été appliquée pour la réalisation des tunnels et ouvrages de sortie du nouveau métro et pour les prolongements de lignes (ex. : ligne 14). Pendant ces travaux, le système d’appareils tachéométriques surveille constamment les mouvements de bâtiments situés autour des chantiers d’excavation.

L’auscultation peut aussi être effectuée par méthode classique avec les prises de mesures (optiques ou par capteurs) en cycle long : tous les mois par exemple. Les ingénieurs et techniciens viennent donc prendre les mesures en se recalant sur des bases fixes situées en dehors de la zone en mouvement. Cette méthode s’applique pour surveiller des ouvrages qui subissent des aléas naturels : vieillissement d’un bâtiment, dilatation de charpentes, mouvements de terre, instabilité ou fissurations d’un mur de soutènement par exemple.

L’auscultation d’ouvrage pratiquée par GTA Géomètres Experts est donc une prestation qui contribue à la maintenance des ouvrages et à la sécurité des personnes et des biens.

#auscultation #surveillance #mouvement #instabilité #sécurité #déformation #précision #anomalies #alerte #géomètreexpert #GTAGE

Partager cet article

Plus d'articles

Auscultation

En termes d’auscultation ou de surveillance d’ouvrages, plusieurs cas peuvent se présenter. Les moyens et les méthodes doivent donc être réfléchis et utilement choisis pour

Demande de devis

Parlez nous de votre projet, on vous donne un réponse
dans les meilleurs délais

*Champ Obligatoire