Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nos
Activités
Vous avez un projet de grande (ouvrage linéaire ou zone d’aménagement) ou de plus petite ampleur (une voirie ou un terrain) et il vous faut connaître la disposition et le relief des lieux pour mieux le concevoir ? Parfait ! La topographie est une composante essentielle du métier de Géomètre Expert.

Les polygonales et rattachements

Toute prestation topographique nécessite un maillage de points de références. Les polygonales sont soigneusement étudiées avant leur création par les techniciens topographes puis méthodiquement répertoriées à l’aide de fiches signalétiques informatisées.
Dans tous les cas, GTA Géomètres Experts conseille de réaliser un rattachement au système général de la France dans un but de géoréférencement des relevés, grâce à l’avancée technologique qu’offre le positionnement par GPS (en post-traitement).

Obligation de rattachement :
L’article 89 de la loi du 4 février 1995 d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire oblige le rattachement des travaux topographiques, réalisés pour le compte de l’Etat, les collectivités locales et leurs établissements publics, au système national défini par le Décret du 26 décembre 2000 ci-dessous.
Lien LégiFrance

Classes de précisions :
L’Arrêté du 16 septembre 2003 définit les classes de précision applicables aux catégories de travaux topographiques réalisés par l’Etat, les collectivités locales et leurs établissements publics ou exécutés pour leur compte.
Lien LégiFrance

Les grandes zones

Dans le cadre d’espaces de grande dimension (aéroports, zones industrielles ou zones d’aménagement, parcs, grands ouvrages linéaires, etc.) GTA Géomètres Experts déploie les techniques topographiques récentes telles que la photogrammétrie numérique aérienne ou le LIDAR embarqué sur Drone.
Pour les très grandes étendues, la mission se réalise par avion traditionnel.
Ces méthodes permettent de « scanner » les territoires avec une précision de plus en plus fine.

Les ouvrages linéaires

Les ingénieurs topographes de GTA Géomètres Experts réalisent les plans topographiques de voiries (corps de rues, autoroutes) ou de plateformes ferroviaires. Les méthodes de relevé terrestre du Cabinet utilisent les derniers progrès technologiques comme le GPS, le codage, le laser, le robot, le scanner laser. Les techniciens interprètent en informatique des relevés en 2D ou en 3D.
A partir des fichiers 3D, GTA Géomètres Experts calcule aussi les cubatures et dresse les profils en travers et en long.

Les espaces verts

GTA Géomètres Experts effectue des relevés de grande étendue visant à approfondir et élargir la connaissance des espaces verts sensibles. Il participe aux inventaires cartographiques des espèces végétales et à la représentation topographique de secteurs protégés.
A l’aide du matériel topographique approprié, les techniciens mesurent les caractéristiques des sujets végétaux remarquables : essence, diamètre, frondaison, hauteur de taille ou générale (avec un dendromètre), etc.

La bathymétrie

Des équipements spécifiques permettent de relever et de cartographier le fond des rivières, canaux, marais, mares et étangs.
Les équipes d’experts habilités réalisent les plans de berges, les profils en travers ou les semis de points sur les radiers, les couches de sédiments ou les fonds rocheux.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour son fonctionnement technique ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.