Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Modélisation d’un quartier en vue d’un concours architecte pour un futur projet maîtrisé


À l’heure de la montée en puissance des capacités de stockage et de traitement des données, la modélisation urbaine en trois dimensions est un outil innovant et puissant de représentation fidèle de l’espace urbain. Livrables de pointe, les modèles 3D sont aujourd’hui plus réalistes que jamais, et sont des outils modernes de visualisation et d’aide à la décision dans les projets d’urbanisme, pour tous les professionnels du secteur.

Les maquettes 3D sont basées sur l’existant pour l’intégration des projets urbains, autant paysagère que fonctionnelle. L’acquisition d’imagerie drone et le traitement de ces données par les équipes confirmées de GTA Géomètres Experts sont des atouts de choix dans le domaine de la réalisation de maquettes multi-échelles. La versatilité des modèles 3D numériques permet un partage et un archivage simplifiés, et une meilleure communication entre les entités impliquées dans le projet de construction.

GTA  Géomètres Experts peut offrir à ses clients la possibilité de créer un modèle 3D sur mesure de la zone de travaux, sur laquelle pourra être insérée la construction proposée par l’architecte en charge. Le porteur de projet peut ainsi comparer les propositions des architectes en visualisant celles-ci en totale intégration dans le milieu urbain. Ces maquettes nouvelle génération pourront également être intégrées dans des projets de réalité virtuelle. GTA  Géomètres Experts a développé ces capacités en interne grâce à une formation poussée de ses spécialistes dans ce domaine, ce qui permet au bureau d’études une flexibilité dans l’acquisition et le traitement des données, au plus proche des besoins clients.

La modélisation tridimensionnelle : une technique de pointe au service des professionnels du bâtiment

 

 Beliard Rendu Final 02

La photogrammétrie est une technique de restitution en 3D de terrain à partir de clichés sous réserve que ceux-ci présentent un recouvrement de 60 % minimum. Obtenir une modélisation fidèle de la topographie est un processus ambitieux en milieu urbain. L’opérateur fait face à de multiples défis inhérents aux terrains : propriétés, circulation automobile, besoin d’autorisations spécifiques, manque de visibilité sur l’ensemble de la zone, exiguïté des rues… Le succès d’une telle mission repose essentiellement sur l’expérience des opérateurs. GTA Géomètres Experts a sélectionné le drone léger DJI Phantom 4 RTK pour l’acquisition des images à très haute résolution.

Ces images sont géoréférencées par l’équipe à l’aide de cibles au sol dont les coordonnées sont mesurées par GPS et tachéomètres simultanément à l’acquisition des images. La précision centimétrique des levés terrestres combinée à la couverture pluri-décamétrique du drone garantit un niveau de détails maximal pour une surface étendue. Les techniques mathématiques constituant la stéréophotogrammétrie sont basées sur des algorithmes complexes de restitution de la géométrie. À partir de simples images aériennes en plan sont calculées des valeurs d’altitudes, constituant un nuage de points hétérogène. En appliquant un maillage à ces points, les techniciens obtiennent un modèle uniforme sur lequel pourront être drapées les images permettant une intégration des textures des bâtiments au modèle. Le rendu est ainsi réaliste et en couleurs vraies.

Chaque étape de la chaîne de traitement fait appel à des compétences en traitement de l’image et des données de Survey. L’adaptabilité des équipes de GTA Géomètres Experts sur le plan du processing est la garante de résultats visuels précis et de qualité.

GTA Géomètres Experts gère le projet de restitution 3D multi échelles en prenant en charge les délais et formalités réglementaires liées au survol de drone en milieu urbain, mais également les calages topographies et l’ensemble de la chaîne de traitement et de texturisation.

GTA GEOMETRES EXPERTS a mené plusieurs projets de grande envergure impliquant des missions photogrammétriques, notamment 

  • la modélisation d’une église gothique,

  • la modélisation d’un ensemble complexe de bâtiments en banlieue parisienne,

  • la modélisation d’un quartier du 18e arrondissement de Paris en vue de l’ajout d’une piscine à son complexe sportif, rue Belliard 

 Beliard Rendu Final 03

 

Cette pluralité de missions et de réussites confirme le cabinet GTA Géomètres Experts dans son choix de développer en interne les compétences de topo-restitution pour accompagner le client dans son projet urbain

 

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour son fonctionnement technique ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.