Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Notre
structure

Blog

 

 

 

 

Véritable monument emblématique parisien, le palais Galliera, situé dans le 16ème arrondissement de Paris, est consacré à l'art et l'histoire du vêtement et de la haute couture. 

Pour les besoins de connaissance de cet édifice, la Ville de Paris a demandé au Cabinet GTA Géomètres Experts en 2010 de réaliser les plans d’intérieurs de ce Musée.

En 2017, dans le cadre des études de diagnostic, le palais a fait l’objet d’un projet de réaménagement partiel pour lequel des investigations complémentaires étaient nécessaires. 
 
GTA Géomètre Experts a donc participé au recueil des données graphiques et architecturales de ce patrimoine afin de permettre aux architectes de réaliser les études et le projet de réaménagement du Palais.

Afin de mener à bien cette opération, GTA GE a réalisé, en complément des plans d’intérieurs, les plans des coupes, des façades ainsi que les calculs de surfaces de plancher. Pour mieux comprendre la complexité du monument, des photos bulles ont également été réalisées afin de visualiser les espaces intérieurs.

Depuis son inauguration en 1895, les normes concernant les bâtiments recevant du public ont fortement évolué. C’est pourquoi, il était important de bien connaitre les moindres recoins de ce Musée avant les travaux. 
Ainsi, une investigation des conduits de ventilation (horizontaux et verticaux) a été faite en utilisant des moyens techniques tels que l’inspection télévisuelle ou encore le scanner laser 3D.

L’ensemble de ces techniques et des documents produits par GTA GE ont donc permis aux architectes de faire un projet en cohérence avec l’existant.

Le musée est maintenant réhabilité pour le plus grand plaisir des visiteurs et des fans de la mode française !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de l’Assemblée Générale du Conseil Régional de l’Ordre des Géomètres Experts de Paris Ile-de France, la démarche RSE décidée par le Conseil Supérieur a été dévoilée. Elle permettra à la profession des Géomètres Experts de renforcer sa marque Employeur et sa marque Client tout en respectant les objectifs fondamentaux énoncés par l'ONU en 2015.
 
La société GTA Géomètres Experts s’étant elle-même engagée dans cette démarche en 2019, son Président, Gilles MESSIEZ-POCHE, a été nommé Délégué Régional RSE afin de porter la bonne parole au sein de la Région Ile-de-France.
Il a d’ailleurs annoncé lors de cette AG du 24 avril dernier que la RSE sera le « fil d’Ariane » du prochain Congrès de l’Ordre des Géomètres qui aura lieu les 13, 14 et 15 septembre 2022 au Havre intitulé « Une profession face aux défis de la société ».

Mais alors qu’est-ce que la RSE ?
 
Basée sur la norme ISO 26000 non certifiante, la RSE intègre les textes des objectifs de développement durable et reprend tous ses principes à la mesure de l’entreprise.
Elle se décompose en plusieurs principes de responsabilités attachés à deux pratiques fondamentales et des questions centrales.
 
C’est pourquoi l’Ordre des Géomètres Experts a choisi, pour ses entreprises, de se concentrer sur 7 thématiques : l’intérêt général, le Respect des individus, la Qualité de vie au travail, la Protection de la nature, l’Ethique des pratiques et la Qualité des produits et des services, le tout piloté par une Gouvernance responsable.
 
Quels exemples d’actions pouvons-nous mettre en place ?
 
Beaucoup d’actions ont d’ores et déjà vu le jour au sein de l’Ordre des Géomètres Experts. La mission « Blue Parking » pour laquelle les Géomètres Experts ont géoréférencé un grand nombre de places de stationnement PMR, le soutient à la Fondation des Femmes ou encore la contribution au fond Link, solidarité avec l’Ukraine en sont des exemples.
 
GTA Géomètres Experts et son engagement :
 
GTA Géomètres Experts mène également des actions comme accueillir des jeunes en stage afin de leur faire connaitre la profession et le monde de l’entreprise, la mise en place de prévention contre la discrimination ou encore la limitation des émissions de gaz à effet de serre.
 
Tous ces efforts sont possibles grâce à la volonté d’améliorer constamment nos prestations en s’appuyant sur l’innovation, la transition digitale, la motivation, la résilience et la productivité sans atteinte à l’environnement.
 
L’Ordre et les cabinets de Géomètres Experts vont donc orienter davantage leur gouvernance vers la Responsabilité Sociétale de leurs entreprises.

 

Ces méthodes permettent un gain de temps considérable en matière d’acquisition, tout en offrant une meilleure compréhension de l’environnement dans sa globalité grâce à l’exhaustivité des données.

Pour illustrer leurs apports, voici un aspect de deux nuages de points générés par ces méthodes (à gauche la lasergrammétrie et à droite la photogrammétrie).

Ces techniques s’avèrent particulièrement utiles pour la réalisation de plans de façade/d’intérieur/de coupe, etc.

Elles offrent également la possibilité de réaliser des maquettes numériques - potentiellement évolutives en fonction des besoins des clients-, afin de disposer d’un référentiel de données patrimoniales et d’en assurer la gestion.

 

Une bonne occasion de revenir sur une profession aux multiples facettes, qui va au-devant des transformations !
 
Aide à la conception de projets individuels et collectifs, transformation des territoires et aménagement de lieux de vie toujours plus connectés - sont autant d’enjeux auxquels les cabinets de géomètres-experts répondent. L’innovation y occupe une place prépondérante grâce aux technologies de pointe utilisées quotidiennement, au profit de l’établissement d’un cadre de vie durable.

Experts du droit ou bien adeptes de nouvelles technologies en quête d’une alternance entre bureau et terrain, les profils recherchés sont très variés, à l’instar des missions qui peuvent leur être confiées !.

 

Véritable règlementation au profit de la performance environnementale du patrimoine bâti, le Décret Tertiaire propose un objectif ambitieux de réduction des consommations énergétiques des bâtiments à nos clients propriétaires/occupants/gestionnaires de locaux de bureaux, hôtels, commerces, datacenters, etc.