Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Blog

Construction modulaire : bien s'intégrer dans l'environnement

Les constructions conçues à partir de modules préfabriqués constituent une réponse en période de crise sanitaire. Le montage ou le démontage rapide de ces structures doivent respecter aussi leur environnement.

Ces constructions ont des avantages certains car elles sont à la fois souples et flexibles à mettre en œuvre d'une part, et réutilisables et déplaçables, voire recyclables d'autre part. Ces atouts sont d'une importance capitale pour créer des locaux très rapidement et s'adapter à des situations complexes telle que la crise sanitaire que nous vivons actuellement.

Grâce à cette faculté de s'agencer à la carte, ces systèmes d'assemblages, inspirés des techniques japonaises et des travaux de Jean Prouvé, permettent de réaliser rapidement des logements sociaux, des centres d'accueil, des écoles, des bureaux, des locaux commerciaux, bref une gamme très large de destinations possibles.

Il n'en demeure pas moins que des précautions s'imposent pour édifier ces procédés constructifs extensibles, réversibles et reconfigurables.

L'insertion de ce type de bâtiment dans un lieu, demande une bonne connaissance de l'environnement du site. Ainsi, pour placer les structures modulaires au mieux et sans détériorer l'existant avoisinant, les architectes ont besoin de connaître précisément l'espace dont ils disposent.

Outre la structure du sol sur lequel vont être posés les modules, l'espace environnant et son accès doivent être connus précisément.

 Nouvelle obligation de performance énergétique des bâtiments publics et privés à usage tertiaire de plus de 1000m², le Décret Tertiaire ou Décret n° 2019_771 de juillet 2019 a vu le jour avec l’objectif national qui est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Eco-quartier Saint-Vincent de Paul

GTA Géomètres Experts rejoint les équipes de la Maîtrise d’Ouvrage PARIS & METROPOLE AMENAGEMENT dans le cadre de la réalisation de la Zone d'Aménagement Concerté, sur l'ancien site de l'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

Retenue par la SPL Paris & Métropole Aménagement en avril 2020 pour la réalisation des prestations de Géomètres Experts sur cette ZAC, GTA Géomètres Experts participe d'ores et déjà aux études préalables pour la requalification de ce secteur.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour son fonctionnement technique ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.