Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Blog

À l’instar de l’expertise du Géomètre Expert dans l’établissement de documents régissant la propriété du sol, les propriétaires ont un besoin croissant d’experts pouvant administrer la division en volumes des espaces. Ce besoin est d’autant plus critique dans le contexte hyper-urbain des grandes villes françaises comme Paris, où GTA GE est reconnu comme un cabinet expert dans le domaine par les acteurs locaux. S’appuyant sur un réseau altimétrique dont la précision ne doit laisser aucun doute, ce type de division nécessite un personnel formé et une expérience solide, proposée par GTA GE. La législation s’appliquant sur les entités définies par le cabinet est régie notamment par les articles , 552 et553 du Code Civil mais aussi par le décret du 14 octobre 1955 ou le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques. Ces entités foncières peuvent être vendues, hypothéquées, faire l’objet d’une copropriété, d’un bail à construction, au même titre qu’une parcelle définie en deux dimensions.

Dans le contexte actuel de transformation digitale de la filière du bâtiment, le BIM (Building Information Modeling) est un outil incontournable et innovant au service de toutes les compétences proposées par GTA Géomètre-Experts. La représentation géométrique de maquettes 3D est un outil d’aide à la décision, qui facilite les transferts de données entre les acteurs professionnels en dématérialisant les échanges entre intervenants et en optimisant la communication et la coordination entre les différents acteurs d'un programme de construction et/ou de réhabilitation.

Maîtriser l'acquisition de données d'imagerie par survol drone : une compétence incontournable à l'ère du géomètre expert 2.0.

Si la captation de données par photogrammétrie est connue depuis des décennies, le survol par drones ou aéronefs pilotés et non plus par avion et donc, la démocratisation de cette méthode d'acquisition confirme ces dernières années, le rôle fondamental des nouvelles technologies à la disposition du Géomètre Expert.

Que ce soit pour vendre, pour louer, pour valoriser ou pour construire un bien immobilier, la législation française impose le calcul et la mention de différentes surfaces normées dans les différents documents officiels permettant la « mobilité » des patrimoines (actes, baux, permis de construire…).

Le Géomètre Expert est le professionnel compétent en la matière qui calcule et certifie les différentes surfaces légales et réglementaires.

Un bon nombre des Clients et des donneurs d’ordres des Maîtres d’Ouvrage n’ont pas une vision claire du métier exercé par les Géomètres Experts. Cette méconnaissance s’explique essentiellement par l’envergure très restreinte de cette profession réglementée. La considération de l’importance de ce métier est bien moins prise en compte que celle d’autres professions réglementées comme les Avocats, les Notaires ou les Architectes. Ce déficit de notoriété et de reconnaissance doit être comblé par une pédagogie sans cesse renouvelée auprès des Clients. La connaissance de notre métier permet une collaboration seine et efficace tout au long d’un projet.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour son fonctionnement technique ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.